Le Shiatsu et la voie du Tao
thérapie manuelle japonaise
Mon histoire personnelle avec le Shiatsu
En 1986, j’entendais pour la première fois le mot « shiatsu ». J’habitais alors au Japon et une formation était proposée pour les « Gaïjin » (les étrangers) . Faute de moyens, je ne l’ai pas suivie ; ce n’était pas le moment.
Gràce à un mal de dos persistant, 22 ans plus tard, je me tournais vers ce soin qui m’a grandement soulagée ; le Shiatsu réapparaissait dans ma vie !
Un an plus tard, je décidais de me lancer dans 4 années d’études à l’Institut de Shiatsu traditionnel d’Avignon (Nadine Daniel à qui je rends hommage pour sa qualité d’enseignement). Je ne savais pas où cela me mènerait mais par intuition, je savais que cela serait bon pour moi et pour les autres.
Ce fut l’occasion d’un nouveau départ côté hygiène de vie, tant sur le plan du do-in quotidien que sur un plan alimentaire.
26 ans après avoir fait un premier pas sur des tatamis, je faisais un immense autre pas en en installant chez moi.
J’aime cette magie de fil conducteur dans la vie qui nous nourrit et nous amène à sans cesse évoluer.
Je serai enchantée de vous faire profiter de ce bel art japonais que j’aime tant pratiquer depuis 2012.
Le Shiatsu, c’est quoi ?
Le Shiatsu est une médecine manuelle officiellement reconnue au Japon ; elle s’appuie sur la médecine chinoise et provient des soins taoïstes pratiqués depuis très longtemps.
C’est un soin idividualisé qui agit sur le physique, le psychique et l’émotionnel.
C’est un soin de prévention car, par ses pressions, mobilisations et étirements, il travaille sur notre énergie vitale (le ki) par l’intermédiaire des canaux de circulation énergétique, les méridiens.
Il existe un shiatsu dit « familial » qui offre un rééquilibrage général et un shiatsu « thérapeutique » qui s’interresse profondément aux déséquilibres trouvés lors du diagnostique. J’utilise les 2.
En shiatsu, on ne parle pas de thérapeutes, « clients » ou « patients ; on parle de « donneur » et de « receveur ». N’est-ce pas joli ?
Cet idéogramme veut dit « Shiatsu » en japonais. Shi = doigts, Atsu = pression.
Dans le style Masunaga que je pratique, on n’utilise pas uniquement la pression des doigts, mais aussi celle des mains, des avant-bras, des coudes, des genoux et des pieds.
Le Shiatsu, pour qui ?
Il n’y a pas de limite d’âge ni de profil pour le shiatsu, hormis les contre-indications que vous trouverez ci-après.
Il s’adresse à toute personne présentant des symptômes ponctuels ou persistants et à toute personne allant bien et souhaitant conserver l’équilibre acquis
Concernant les femmes enceintes, certaines précautions seront prises.
Concernant les enfants, le shiatsu agit très vite car ils n’ont pas de filtre mental. Il est intérressant de voir combien les enfants dits « agités » parviennent à se détendre ; pour le parents c’est alors l’occasion de poser un autre regard sur leur enfant.
J’ai travaillé pendant 30 années avec des enfants porteurs de polyhandicap et d’autisme ; j’ai pu pratiquer le shiatsu avec eux ; vous retrouverez cette expérience ici.
J’interviens également dans un centre pour adultes avec déficience mentale ; Il est tout à fait possible d’adapter le shiatsu à ces populations.
Les bienfaits du shiatsu
La première vertu de shiatsu est la détente ; il va donc s’interresser à toute forme de stress en premier lieu.
Quand on intervient sur le Ki et que l’on rééquilibre l’énergie dans les méridiens, on prévient la maladie de l’organe correspondant ; c’est pourquoi il s’agit d’un soin de prévention.
Le shiatsu agit sur tout type de symptôme et s’intéresse à l’individu dans sa globalité, tant sur le plan phsique que sur le plan des humeurs, chaque organe étant relié à une émotion particulière.
Les contre-indications du shiatsu
Ulcères, blessures ouvertes, forte fièvre, phlébite, problèmes cardiaques importants, occlusion intestinale, fractures, signes d’ébriété et de prise de drogue, crise d’asthme, anesthésie récente.
Comment se passe votre séance
Prévoir une tenue vestimentaire confortable.
Il s’agit d’un shiatsu traditionnel se passant sur tatami ; pour les personnes ayant des grandes difficultés à se mettre au sol, le soin peut s’effectuer sur table de massage.
,Nous échangeons sur votre état de santé, vos besoins et les précautions éventuelles.
Je vous informe des éventuelles sortie de toxines (effet Menken) suite à la séance ; cet effet est très prometteur d’une guérison en route. S’il y a une séance suivante, je vous questionnerai sur les effets.
Je vous rappelle qu’en aucun cas cette séance ne vous dispense d’un avis médical.
Puis je procède à un diagnostique énergétique de vos organes qui orientera le soin.
Ce diagnostique se refera en cours de séance afin de suivre l’évolution du traitement et de l’adapter en fonction; il sera refait également à la fin pour l’état des lieux final. Les changements entre le début et le fin sont en général très surprenants.
Des conseils d’étirements appropriés et sur le plan alimentaire vous seront donnés si besoin.
Je n’ai pas pour habitude, sauf cas très particuliers, de conseiller des séances supplémentaires car je pars du principe que la personne est la mieux placée pour ressentir ses besoins. Biensûr, il est bon de renforcer ou d’entretenir une énergie acquise, de façon régulière ; certains ont opté pour une séance mensuelle et s’en réjouissant ; l’idéal est de faire au moins une séance avant chaque nouvelle saison afin de préparer au mieux cette dernière.
Concernant les enfants, ils savent très bien réclamer « leur shiatsu » !
« Auto shiatsu »
Il est fortement recommandé, en plus des séances, d’intégrer dans son quotidien quelques pratiques pouvant être de courte durée.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Vous pouvez également consulter les conseils de saison sur cette page.
Ethique et déontologie
La séance et mes conseils ne remplacent en rien un avis médical.
Je vous accueille avec bienveillance, non jugement et avec une écoute attentive de vos besoins et questionnements éventuels (avant, durant et après la séance).
La confidentialité est d’ordre.
Infos pratiques
Lons Le Saunier
En présentiel uniquement
Durée : 1 heure
Sur RDV
Tarif : 45 € adultes
40 € enfants
Témoignages
Un grand merci aux personnes qui ont témoigné de leur expérience en shiatsu
Après une séance de shiatsu, je ressens toujours une sensation de légèreté, les tensions semblent dissoutes et les douleurs musculaires ont disparu. J’ai commencé à aller chez Marianne il y a 5 ou 6 ans principalement après des périodes de stress, où le corps a engrangé beaucoup de tensions intérieures. Cette pratique est très efficace pour traiter toutes ces peurs accumulées. Après une séance, je me sens comme nettoyée. Marianne communique aussi beaucoup d’informations utiles à appliquer sur soi, que ce soit au niveau alimentaire ou exercices de massage qui peuvent nous soulager. Et le fait d’être allongée sur un tatami, dans un endroit très douillet ajoute au bien-être.
En ce qui me concerne, les séances de shiatsu sont très efficaces pour se défaire des tensions dues au stress émotionnel et je les recommande volontiers.
Séances de shiatsu très bénéfiques suite à des maux de ventre. Ces 3 à 4 séances au cours de l’année me permettent de retrouver un équilibre et de me sentir mieux notamment dans les différentes pratiques sportives (course à pied, cyclisme, randonnées). Moments très agréables et très relaxants en compagnie de Marianne, qui saura vous mettre à l’aise et régler vos petits désagréments du quotidien.
Je fais des séances de Shiatsu avec Marianne aux changements de saisons….Cela m’aide à vaincre la fatigue et à faire circuler l’énergie en moi.
Cela fait 12 ans que je fais régulièrement du shiatsu avec Marianne. Dès le début ça m’a fait du bien ; le point que j’avais depuis longtemps dans le dos n’est jamais revenu, idem pour mes douleurs à la jambe gauche ; j’avais aussi à l’époque des problèmes defuite s urinaires qui se sont grandement améliorés ; le médecin m’a dit de continuer. J’aime tout particulièrement le shiatsu sur mon dos car ça me détend beaucoup.
Il y a au moins 7 ans, j’ai commencé à faire des séances de shiatsu pour des douleurs d’endométriose modérée. Au bout de plusieurs séances, mes douleurs ont quasiment disparu et mon flux menstruel s’est réduit de moitié. Je continue les séances de shiatsu en alternance avec des séances de soin énergétique, une fois par mois pour entretenir mon énergie de fond et diminuer des douleurs diverses (dos, genoux essentiellement).
Depuis 7 ans et à chaque changement de saison j’attends avec impatience ces séances de Shiatsu qui me font beaucoup de bien, qui me permettent de communiquer avec mon corps et mon esprit. Je ressens un bien être général, je suis plus détendue , moins de stress. Mes problèmes intestinaux se sont améliorés, « plus mal au ventre « ! et une libération des tensions musculaires. Marianne est très professionnelle, attentionnée et bienveillante. Ce n’est que du bonheur.
Il y a 12 ans je suis allée par curiosité faire une séance de shiatsu pour connaître cette discipline dont j’ignorai l’existence . Quand la séance a été terminée je me suis relevée et j’ai eu l’impression d’avoir un corps différent, des raideurs en moins et beaucoup plus souple . J’ai ressenti aussi un certain calme intérieur . J’ai donc renouvelé l’expérience et aujourd’hui j’ai 81 ans et je continue régulièrement à pratiquer cette discipline qui m’apporte un bien être physique et qui me donne l’impression à chaque fois d’avoir quand je repars quelques année de moins ….ce qui n’est pas négligeable ….
